Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Chambéry est une commune française du département de la Savoie. C’est une ville très animée et qui offre de nombreuses activités et attractions pour les visiteurs. En savoir plus dans cet article.

Le Château des ducs de Savoie

Le célèbre château des ducs de Savoie, construit au XIIIe siècle, est un incontournable de la ville. Autrefois palais princier et symbole du pouvoir des ducs de Savoie, il est aujourd’hui le siège de la préfecture. Vous pouvez admirer sa beauté depuis la place du château et le visiter pendant les heures d’ouverture.

A voir aussi : Comment choisir une expérience de retraite spirituelle dans les monastères du Bhoutan ?

La promenade de Jean-Jacques Rousseau

Si vous visitez Chambéry, ne manquez pas la promenade de Jean-Jacques Rousseau. Elle vous invite à vous laisser aller à votre imagination et à votre inspiration poétique tout en déambulant parmi plusieurs jardins et en découvrant la maison des Charmettes, où le célèbre poète a vécu. Cette merveilleuse promenade vous offrira des paysages magnifiques susceptibles de réveiller le poète qui sommeille en vous. A la recherche d’un hébergement pour séjourner à Chambéry : https://www.chamberymontagnes.com/fiche/la-maison-rouge/?

La promenade des éléphants

Rêvez-vous de voir de majestueux éléphants ? Rendez-vous à Chambéry et découvrez la promenade des éléphants où se trouve une fontaine grandiose qui vous fera voyager jusqu’en Inde.

En parallèle : Comment faire pour aller au Canada gratuitement ?

La rotonde ferroviaire

Ce bâtiment unique en France, construit entre 1906 et 1910, a failli être détruit en 1980. Heureusement, des cheminots ont compris l’importance de sauvegarder ce vestige de l’ère industrielle française, une charpente métallique articulée de type Eiffel, de 34m de haut et 110m de diamètre.

La place Saint-Léger et les passages du vieux centre

Vous aurez l’occasion de vous promener sur cette grande place et de contempler les façades aux couleurs vives qui l’entourent. Ne manquez pas de découvrir les passages étroits et les ruelles qui la bordent. Vous serez surpris par les merveilles architecturales datant de l’époque médiévale. Vous pouvez aussi vous aventurer sur la rue Croix d’Or et admirer les anciens hôtels particuliers qui s’y trouvent ou parcourir la rue Juiverie et ses nombreux passages.

La galerie Eurêka et le Carré Curial

La galerie Eurêka, située dans le Carrée Curial, est un centre de culture scientifique qui a pour but de faire découvrir le monde des Sciences au grand public. Elle offre une exposition permanente sur la montagne et des expositions temporaires variées, ainsi que :

  • des activités ludiques et interactives, 
  • des quiz, 
  • des jeux. 

Une visite s’impose donc pour apprendre en s’amusant !

Déguster des vins dans le village de Chignin

À moins de 20 minutes du centre-ville de Chambéry, vous pouvez découvrir la délicieuse saveur des vins produits dans la région. Visitez le village d’Apremont ou celui de Chignin pour goûter à l’Apremont ou au Chignin-Bergeron. Si vous continuez jusqu’à Montmélian, vous aurez également l’occasion de visiter le Musée de la Vigne et du Vin de Savoie.