Skieur, snowboardeur ou randonneur, un ski en hors-piste à Val d’Isère pourrait bien vous tenter. Vous pourrez profiter d’un agréable hors-piste à des saisons variées, en janvier sur certains versants et en mars/avril avec le ski de printemps. Cela vous permettra de vivre de belles aventures, toutes uniques et inoubliables. Comment se passe en réalité un ski hors-piste dans cette région ? Voici des informations vous aidant à tout savoir sur le ski hors-piste à Val d’Isère.

Les particularités de Val d’Isère 

Val d’Isère est l’endroit parfait pour pratiquer le ski hors-pistes. À l’entrée, vous trouverez des pentes vierges grâce à sa situation géographique. Vous pourrez profiter de la haute altitude du domaine skiable et d’une vue agréable. Le ski hors-piste vous permettra de vous évader, de prendre le temps de regarder les montagnes tout en contemplant l’immensité de Val d’Isère. Son nom anglophone, freeride, reflète très bien ce genre de ski, qui est aussi un état d’esprit. Il affirme le ski libre effectué dans un espace vierge, silencieux et magique. Vous pourrez découvrir ici toutes les nouvelles sur ce magnifique endroit.

A lire en complément : Pourquoi partir en séjour en camping en famille ?

La préparation des matériels

Pour un ski hors-piste serein, emmener un DVA, voici quelques conseils pour l’utiliser efficacement :

  • Optez pour une bonne marque de DVA qui aura un champ de recherche plus étendue.
  • Introduisez-y des piles neuves : assurez-vous que le niveau de puissance des piles soit inférieur à 90% pour chaque sortie.  Choisissez la meilleure marque de piles.
  • Durant la recherche de la victime, éloignez son téléphone portable d’au moins 30 cm du DVA afin d’éviter les interférences.
  • Il faut aussi sonder avec des gants : ainsi vos mains ne seront pas refroidies, et surtout, vous évitez que la sonde ne s’entoure d’une couche de glace, pour être toujours utilisable.

L’étude du plan de piste

Avant de skier, faites un plan. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous et vos familles pourrez profiter de la télécabine de Solaise et du téléphérique de l’olympique au sommet de Bellevarde. Ainsi, ceux qui ne souhaitent pas prendre les navettes gratuites aux heures de grande affluence pourront redescendre rapidement. Cette alternative apporte une certaine sécurité sur le front de neige au cœur du village.

A découvrir également : Quels sont les itinéraires recommandés pour une exploration en kayak des fjords de l’Alaska ?

La pratique du ski de randonnée

En ski de randonnée, vous pourrez aller dans la montagne de Solaise en passant par la piste balisée qui est au niveau du téléski de la Savonnette. Il y a des panneaux fixés sur les arbres vous servant de guide. Vous aurez l’occasion de grimper à plus de 400 mètres de dénivelé en pleine forêt. Si vous aimez les grands espaces et que vous souhaitez découvrir la montagne autrement, choisissez de faire du ski hors-piste à Val d’Isère. L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel surtout si vous ne connaissez pas cette ville. Vous allez découvrir une belle montagne avec un magnifique environnement.